Retour sur la 1ère Journée de la Fédération
Comment vaincre la vaccinophobie ? 31 Janvier 2019
Catégorie Actualités

La 1e Journée de la Fédération d'Immunologie a eu lieu le 6 novembre 2017 sur le thème

Comment vaincre la vaccinophobie ?

Il existe un consensus scientifique sur les bienfaits et la sécurité des vaccins, basé notamment sur le fait que la vaccination a permis, depuis le milieu du XXe siècle, de faire disparaître un grand nombre de maladies infectieuses et, en conséquence, de réduire le taux de mortalité. Toutefois, il existe une méfiance à l'égard de la vaccination, notamment en France, mené à plusieurs reprises à un déclin des taux de vaccinations ainsi qu'à une augmentation des cas des maladies y correspondant. Il existe également un débat sur l'éventuelle dangerosité de certains composants tels que les sels d'aluminium utilisés comme adjuvants dans certains vaccins, ou encore sur la légitimité de l'obligation vaccinale, perçue par certains comme un affront aux libertés fondamentales. Le thème de cette journée a été choisi pour débattre les enjeux de la vaccination suite à la nouvelle obligation vaccinale entrée en vigueur le 1e janvier 2018.

Les sujets et les intervenants lors de cette journée furent :

Vaccinophobie : de quoi cette peur est-elle le nom ?

Annick Opinel - Pharmacoépidémiologie et maladies infectieuses, Institut Pasteur, Paris

Enjeux épidémiologiques de la vaccination

Daniel Levy-Bruhl - Santé Publique France, Direction des maladies infectieuses, Paris

Relations pédiatres-parents dans le cadre vaccinal