Concertation citoyenne sur la vaccination : Conclusions et recommandations 20 Février 2018
Catégorie Actualités
Auteur Mia ROZENBAUM

Seule une politique vaccinale française ambitieuse et affirmée peut permettre d’assurer la protection de tous ! Les recommandations résultant de la concertation citoyenne sur la vaccination doivent être mises en oeuvre sans délai.Le vaccin représente un succès majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses et pourtant la défiance à leur égard s’est accrue au cours des dernières années.

Plus de 40% des français expriment des doutes vis à vis de la sécurité des vaccins, 17% ne sont pas certains de leur efficacité et 12% jugent que la vaccination des enfants n’est pas importante.

On assiste à une diminution notable de la couverture vaccinale pour certains vaccins avec un risque de réémergence de maladies à protection vaccinale en particulier pour les plus fragiles.

Dans ce contexte, il y a moins d’un an, la ministre de la Santé a annoncé la mise en place d’une Concertation citoyenne sur la vaccination.

Au terme de ce processus consultatif exemplaire, le Comité d’orientation, coordonné par le Pr Alain Fischer et Mme Claude Rambaud, a remis son rapport et présenté les grandes lignes de ses recommandations.

La Société Française d'Immunologie, avec l'appui de son Club de Vaccinologie, en tant que société savante soutient ces conclusions pour que les mesures recommandées par le Comité d’orientation soient mises en place rapidement, dans le cadre d’une politique vaccinale ambitieuse et affirmée.

Télécharger le communiqué de presse du 30 novembre 2016

Télécharger le rapport